mercredi 19 janvier 2022

Mes éléphants

 Ceux-là ne prennent pas beaucoup de place!!!!

Comme dans mon petit oratoire, nombreux sont, parmi ces éléphants, des cadeaux, ou des fabrication maison! Partout où je passe, je regarde pour en voir de nouveaux qui me plairaient...

Vous connaissez ceux-là, que j'ai crocheté, et mon gros Pukham, peluche



Une minuscule broderie faite par mon amie Hélène...



Deux ravissants éléphant en Jade offerts par Annie et une belle statuette offerte par une amie! 

Des petites figurines ainsi qu'un galet décoré par Véro...

Une guirlande que j'ai faite avec des éléphants en plastique peints, vernis, avec des paillettes et des perles!


Et ceux là, viennent vraiment de l'Inde, cadeaux....


 Ne cautionnez pas ça!


Et S'il vous plait, si vous devez aller en Asie, je vous en supplie, ne succombez pas aux promenades touristiques à dos d'éléphant, ou à la bénédiction des éléphants de temples. Tous ces éléphants subissent des conditions de captivité terribles, sont élevés dans de terribles souffrances et vivent l'enfer! Quant aux éléphants des temples qui doivent rester des heures sans boire ni manger pour bénir les gens, en échange d'une pièce de monnaie qu'on leur a appris à prendre avec le bout de leur trompe, ils ne peuvent pas vivre comme ça!
Il y a des réserves où vous pouvez voir des éléphants, les approcher, et même passer une journée avec eux, en les nourrissant, les lavant, faire des tas de calins aux éléphantaux, et éventuellement faire une promenade sur leur dos, Ces réserves sont essentiellement dans le nord de la Thaïlande, et sont le résultats d'années de combat contre la maltraitance des éléphants. Les éléphants, n'y sont pas entravés, pas de cordes ou de chaines à l'une ou deux pattes arrière, et les Mahout (Cornacs), n'y tiennent pas à la main un Bullhook, baton avec un crochet en fer au bout que les autres Mahouts n'hésitent pas à utiliser et enfoncer dans la peau des éléphants pour les faire obéïr! Donc, si vous voyez ça, refusez!!!!
MERCI  POUR EUX!

5 commentaires:

  1. Très jolie collection d'éléphants ma Joelle, et tu as raison, il ne faut pas cautionner la torture des animaux quelle qu'ils soient.

    Gros bisous
    Béa

    RépondreSupprimer
  2. Cela me rappelle un texte étudié avec mes élèves il y a de très nombreuses années:"An elephant never forgets" qui m'avait beaucoup marquée.
    Bises,
    Michèle

    RépondreSupprimer
  3. ça me révolte et le pire c'est que les touristes ne s'en rendent pas compte

    RépondreSupprimer
  4. belle collection d'éléphants...et d'amitié
    et tout à fait d'accord pour la "piqure de rappel" concernant l'Asie !

    RépondreSupprimer
  5. Il sont tous beaux!!tu possèdes une belle collection!!! En ce qui concerne les pauvres éléphants, tu penses bien que JAMAIS je n'accepterai de me promener sur un éléphant malheureux!!! Bisous Fan

    RépondreSupprimer