mercredi 12 janvier 2022

Encore un Adieu, ou un Au revoir

J'espère que ce n'est qu'un au revoir, et que un jour, nous pourrons tous nous retrouver dans la lumière, tous, ensemble, vous tous que j'ai aimé et qui êtes tracés dans mon coeur, comme une cicatrice! La vie nous a parfois éloignés, mais , jamais la mémoire! 


Alain était médecin, de ces médecins à l'ancienne qui se dévouait corps et âme à ses patients. Pas de ceux , comme maintenant qui vous reçoivent 10mn, ou en visio!

Combien de fois, il y a des années, il s'est déplacé chez moi, très tard le soir car je n'allais pas bien, et que mon propre docteur ne serait pas venu???

Chaleureux, dévoué, gentil, très humain, peut-être le résultat d'une vie qui n'avait pas été facile. Il s'est battu pour devenir médecin, il n'était pas fils de médecin né avec une cuillère en argent dans la bouche.  Il a eu la chance de rencontrer une femme adorable, Claudine et d'avoir avec elle une fille. Mais malheureusement, la maladie l'a emporté, et oui, même les médecins tombent malades!!!! 


En Mars 2021, on me détectait un cancer de la vessie, pour lui, ce fut en Avril. Et puis la suite....Elle ne fut pas la même pour nous deux! Moi, je m'en suis sortie, et lui a vécu un enfer durant 9 mois, avec à ses côtés sa femme Claudine. Certains diront que c'est la vie, mais je ne peux m'empêcher de penser que c'est injuste, même si je sais qu'il n'y a pas de justice dans cette vie! Comme je l'ai écrit précédemment:
"La vie, elle donne, et ....elle reprend!"




Nous nous étions rencontrés à cause d'un petit chien, Cookie, (certains anciens lecteurs se souviendront peut-être de lui). Ce petit chien, était fragile, et je suis devenue sa nounou, comme pour un enfant! Cookie a grandi entre Lorenzo, Lolotte et Pyrène, qu'il aimait tant que lorsque Lorenzo a disparu, Cookie n'a plus jamais été le même, et puis, lui aussi a disparu de façon dramatique!
Ce petit chien, c'était l'amour d'Alain et de Claudine, et sa perte fut bien douloureuse pour eux! Que ceux qui ne peuvent pas comprendre ça se taisent!!!


Aujourd'hui, Alain, j'espère que tu as retrouvé Cookie dans la lumière!


Nous avons célébré bien des anniversaires ensemble, entre plusieurs Verseaux, dont tu étais! Alors je voudrais porter un dernier toast en ton honneur! Et je suis sûre que cet après-midi, pour tes obsèques, ils seront nombreux à venir te rendre un dernier hommage et soutenir ta femme Claudine et tes enfants et petit-enfants! Oui, je suis sûre que l'église sera remplie pour venir  dire un dernier "Au-revoir" à un homme qui fut un véritable "Humain". De mon côté, je serai à la Cathédrale pour être en pensée et de tout coeur avec vous!

Quant à Claudine, je suis de tout coeur avec toi, et "contente" au moins de savoir que tu vas te rapprocher en habitant à Bordeaux! Mais je ne pourrai plus te dire comment il faut soigner Alain quand il avait une gastro et qu'il oubliait de se soigner: "3 granules de Nux Vomica toutes les deux heures, et une bouteille de Coca-Cola, du vrai, tu lui donnes ça quand il rentrera déjeuner..."

La Mort

Je suis debout au bord de la plage
un voilier passe dans la brise du matin
et part vers l'océan
il est la beauté, il est la vie.
Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse de l'horizon.

Quelqu'un à mon côté dit : "il est parti"
parti vers où ? Parti de mon regard, c'est tout !

Son mât est toujours aussi haut
la coque a toujours la force de porter sa charge humaine.
Sa disparition totale de ma vue
est en moi, pas en lui.

Et juste au moment où quelqu'un près de moi dit "il est parti",
il y en d'autres qui le voyant poindre à l'horizon et venir vers eux
s'exclament avec joie : "le voilà "

C'est çà la mort !

William Blake

Voilà l'ami, je voulais juste te dire un dernier mot, et te dire que tu resteras dans mon coeur jusqu'à ce que celui-ci s'arrête de battre un jour, comme dans le coeur de beaucoup de gens, ceux que tu as soigné, ceux que tu as aimé, ceux avec lesquels tu as partagé des moments de vie!!!

5 commentaires:

  1. De tout coeur et en pensée avec vous tous

    Sincères condoléances.

    Gros bisous
    béa

    RépondreSupprimer
  2. Triste fin de vie pour Alain, médecin et ami dont tu m'avais parlé bien des fois.
    Mes condoléances à sa femme et à tous les membres de leur famille. A toi aussi bien sûr qui perd un de tes plus chers amis.
    Bises,
    Michèle

    RépondreSupprimer
  3. MINCE, tu te retrouves de nouveau en chagrin!!! Décidément, la vie n'épargne pas les personnes que tu aimes ou que tu as aimé!! Tu tu fais un bel hommage et c'est bien!!! Je suis de tout coeur avec toi! Bisous Fan

    RépondreSupprimer
  4. une épreuve ... toujours ... ! Je suis de tout coeur avec toi et sa famille. Paix à son âme.

    RépondreSupprimer