La France, pays des droits de l'Homme!!!
LIBERTE? FRATERNITE? EGALITE?
Je ne sais plus dans quel ordre, mais quelle importance puisqu'aucun de ces trois principes n'est pratiqué!
On aurait envie de rire, si ce n'était pas aussi dramatique!
Alors pour commencer, on a un problème linguistique! En français, évidemment, il y l'homme (le sexe masculin), et l'Homme (l'humain). Donc une "légère subtilité", un H majuscule pour faire la différence!!!!!!
En anglais, on dit "Human rights", les droits des humains", pas les droits de l'Homme!
A un moment où on fait une grosse polémique sur le pronom, il, elle, iel, qui franchement, tout le monde s'en fout, et je rappelle qu'on a déjà dans la langue française un pronom indéterminé "On"!
Par contre personne ne semble jamais avoir remis en question l'expression:
Les droits de l'Homme!
Pourtant "ambigüe", car ce n'est pas une majuscule qui change le sens du mot pour la majorité des gens! Surtout quand on en parle. Là, la majuscule, elle disparait, alors, il faudrait dire:
Les droits de l'homme, de la femme et des enfants!!!!!
A un moment où les femmes tentent de lutter contre les féminicides, et les violences faites à la maison, qui sont extrêmement nombreuses, car la majorité sont silencieuses, non déclarées et beaucoup de femmes et d'enfants subissent dans leur propre foyer des violences physiques et psychologiques innommables que personne ne voit, que personne ne signale, et quand elles sont signalées, on voit comment ça se passe! Malheureusement, on voit aussi parfois comment ça se termine!!!
Alors pourquoi ne parle-t-on pas de :
"Droits de l'Humain"
Puisque le terme existe déjà, lui, dans notre langue si riche? Et là, parlé ou écrit, le terme Humain s'applique à tous, hommes, femmes, enfants! Mais personne ne semble s'en soucier, ni remettre en question cette expression ambigüe???????? On fait tout un plat pour le pronom, il, elle, iel, mais pour les droits de l'Humain, là, pas un mot, pas de remise en question????
Alors la France est-elle toujours réellement le pays des droits de l'Humain?
On peut se poser la question! Deux personnes sont peut-être en train d'en payer les frais!
Assange et Navalny!
Dans un article récent, https://www.monde-diplomatique.fr/2021/11/HALIMI/63986, vous soulignez que le cas de Mr Assange n'a pas beaucoup été traité par la presse française comme l'a été celui de Mr Navalny. En fait, c'est peut-être à relativiser!
La médiatisation de l'affaire Navalny concernait une tentative d'assassinat, puis un jugement arbitraire et un emprisonnement. Personne ne vous empêchait de médiatiser le cas Assange de la même manière. Et si l'on compare aujourd'hui, et bien le cas de Mr Assange est très médiatisé, alors que le cas de Mr Navalny est complètement tombé dans le silence total!
Vous avez publié le discours de Mr Dimitri Mouratov https://www.francetvinfo.fr/monde/russie/alexei-navalny/affaire-alexei-navalny-le-prix-nobel-de-la-paix-dimitri-mouratov-pointe-du-doigt-yves-rocher_4876811.html lors de sa remise du prix Nobel de la paix, et les accusations, peut-être bien fondées, sur un fabricant de cosmétique français qui est resté bien silencieux, de même pour son directeur Russe qui n'a même pas, en effet, été appelé à témoigner lors du procès en 2014. Est-ce parce que cela implique un "notable" français" qui est à la source de toute l'affaire des frères Navalny? Peu de journalistes semblent avoir "creusé" les tenants et les aboutissants de l'affaire, excepté https://www.franceinter.fr/emissions/l-interview/l-interview-06-fevrier-2021.
Si l'affaire est montée de toutes pièces depuis le départ, alors le premier procès de 2014 s'effondrerait, et les accusations de ne pas s'être présenté à son contrôle judiciaire également. Mais personne n'a cherché réellement, ou si cela a été fait, c'est resté très discret, et du coup, un homme , paye de sa vie, le prix , comment dire, de façon "diplomatique" et "politiquement correct"???
Alors êtes vous vraiment impartiaux, quand vous dites que l'affaire Navalny a été plus médiatisée que celle de Mr Assange?
Et la véritable question, est plutôt: Où est la France pour défendre les droit de l'Humain dans ces deux cas????
A moins que évidemment, les intérêts économiques et diplomatiques passent AVANT la vie d'un Humain, quelque soit le prix à payer pour ces humains???? Un gazoduc par exemple, ou bien des exportations de cosmétiques en Russie, on a bien vu que les producteurs de Champagne Français se sont fait voler leur appellation sans aucune réaction de la part des politiques. Pourquoi pas un boycott du caviar Russe en échange????
Donnant-donnant????
Alors je vous pose une question:
N'est-ce pas à vous, journalistes, qui défendaient si bien Votre liberté d'expression, de défendre aussi justement , ouvertement les droits de l'Humain. Vous avez une grande responsabilité, mais aussi un grand pouvoir, mais que vous mettez au service de quoi????
Johala
Bonjour ma Joelle, il est vrai qu'on ne fait pas toujours attention et tu as raison.
RépondreSupprimerParfois quand je lis certains articles et ou même certains livres, j'ai les cheveux qui dresse sur la tête au vu des fautes d'orthographe. Et je me dis comment pouvons-nous vouloir que les enfants écrivent sans fautes si déjà là il y en a tant.( fautes d'orthographe)
Je ne me prends pas pour un professeur de français et je fais des fautes aussi, mais souvent par inattention ou parce que je reste avec ce que j'ai en tête au lieu de relire vraiment.
Merci ma Joelle pour cet article qui remets certaines choses bien en place
Gros bisous
béa
Mais je comprends bien que ton article parle surtout des droits Humains, qui sont de plus en plus bafoués.
RépondreSupprimerGros bisous
béa