lundi 27 décembre 2021

La métaphore du théatre!

 C'est une métaphore que j'utilise souvent en psy, pour permettre aux gens de comprendre que si on ne change personne, et si on ne change pas les évènements, on peut changer notre vision des choses et donc , peut-être nos ressentis par rapport aux évènements et aux situations qui ont marqué nos vie, parfois douloureusement! Mais également depuis notre enfance, ce qui a forcément eu des retombées sur nos comportements qui sont parfois conditionnés par nos ressentis de cette époque. Si on les revisite, avec un autre regard, alors peut-être qu'on peut modifier des comportements dépassés, et évoluer autrement.


J'utilise souvent la métaphore du "théatre" dans lequel va se jouer une pièce de théatre. Ce théatre, c'est votre vie! Au départ, il va y avoir un auteur, c'est lui qui a écrit la pièce (donc vous inconsciemment), puis il va y avoir un metteur en scène qui va interpréter la pièce à sa manière, qui n'est pas forcément l'interprétation de l'auteur ou d'un autre metteur en scène. Ensuite, il va y avoir les acteurs qui vont jouer la pièce. Chacun, là encore, va vouloir y mettre sa part d'interprétation en devant suivre malgré tout les directives du metteur en scène. Ca fait déjà beaucoup de possibilités différentes, et vous êtes l'auteur, le metteur en scène et les acteurs! 

Mais ça peut aussi être source de discordes, l'auteur n'est pas forcément d'accord avec la manière dont le metteur en scène interprète sa pièce, les acteurs ne sont pas forcément d'accord avec l'interprétation et le jeu que veut leur imposer le metteur en scène, et ainsi de suite.....Ce sont les conflits intérieurs. 

Mais, il y a quelqu'un d'autre dans tout cela auquel personne ne pense!!!! D'ailleurs son nom ne figurera même pas sur l'affiche! C'est l'éclairagiste!!!!! 
Celui qui semble négligeable , et qui est pourtant peut-être le plus important! Lorsque vous regardez le théatre, vous voyez la scène, les sièges des spectateurs parce que la lumière est allumée! Puis, la lumière va s'éteindre sur les spectateurs, et là, vous ne les voyez plus, hors pourtant, ils sont toujours là, présents et bien réels?



Ensuite, l'éclairagiste peut éclairer la scène de bien des façons, soit en entier, et alors vous voyez tous les acteurs, tous les décors complètement, soit, l'éclairagiste peut orienter les spots, vers une partie de la scène, et là, vous ne voyez plus rien de l'autre partie, alors que là aussi, elle est encore là, bien réelle, la seule différence c'est que vous ne la voyez plus!



 Plus encore, l'éclairagiste peut orienter la lumière uniquement sur un acteur, et on ne voit plus que lui, et plus rien d'autre. Vous êtes aussi l'éclairagiste de votre vie, vous choisissez comment éclairer la scène, totalement, partiellement, ou de manière très ciblée!


 Et cela, va complètement changer votre façon de voir les choses, soit largement , complètement, soit de façon plus partielle, soit de façon très étriquée ou très ciblée! Je n'ai pas à juger la façon dont vous éclairez la scène, c'est votre choix à vous. Mais si ce choix finit par vous faire souffrir, au point que vous ne vouliez plus voir la scène du tout? Doit-on baisser le rideau pour cela, ou peut-on changer la façon d'éclairer les choses? 


On peut aussi, accepter de remettre en question l'interprétation du metteur en scène, et tenir compte de l'avis de tous les acteurs et de l'auteur, c'est la communication, mais une communication intérieure entre nos différentes facettes, afin qu'elles puissent avancer en harmonie les unes avec les autres! Et si on ne peut pas, ou on ne voit pas comment faire, alors peut-être qu'on peut demander de l'aide à quelqu'un qui est neutre, extérieur et qui va avoir un autre regard sur le tout! Et c'est là qu'entre en scène éventuellement un psychothérapeute!!!! Ou un ami, objectif, lucide, et honnête????
C'est ça la véritable amitié! Pas quelqu'un qui vous flatte en permanence dans le sens du poil, mais quelqu'un qui va vous aider à être vraiment vous, à exister tel que vous êtes et qui va vous accepter tel que vous êtes. Mais qui n'hésitera pas non plus à vous dire qu'il n'est pas d'accord avec vous, ou vous dire ce qu'il pense vraiment sans hypocrisie, sans faux-semblant, et avec lequel vous accepterez de communiquer réellement sans vous braquer, sans vous fermer, sans rejeter immédiatement. Alors là, vous aurez la relation équitable qui vous permettra d'évoluer, et réciproquement surement.
Mais combien de gens acceptent ce genre de relation, de communication, d'aide tout simplement?
Alors si on revoyait l'éclairage?????

2 commentaires:

  1. Bonjour ma Joelle
    Peu peuvent ou accepte ce genre de communication ma Joelle
    Mais quoi qu'il en soit, si tu n'accepte de communiquer, ton subconscient parlera à travers ton corps.
    Regardes comme exemple, ( j'ai fait pendant des année un rêve récurrent je me voyais occupée à étouffer et plus j'ouvrais la bouche pour respirer plus ma langue s'épaississait. Au point que je m'éveillais et me retrouvais assise sur le bord du lit en sueur.
    Jusqu'au jour où, j'ai dit tout de go à ma jeune sœur qui est infirmière, j'ai un cancer à la gorge mais ne dit rien à papa et maman, ni aux enfants;
    Six semaines plus tard on détectait mon cancer et j'ai été opérée.
    Dire que cela durait depuis des années.
    Mais notre corps nous parle et on devrait apprendre à l'écouter.
    Je ne prétends pas tout savoir loin de là, car par moment quelques paroles d'une amie aide pour comprendre ce qui se passe.

    Gros bisous
    Béa

    RépondreSupprimer
  2. Oh vi, l'éclairagiste, au théâtre, on s'en occupe pas trop!!sauf les stars qui ont peur d'être mal "éclairés" hihi Tu as raison, il faut s'éclairer soi-même mais tout dépend du niveau d'égotisme qui est en nous!!hihi En tant que "Balance" ascendant "scorpionne", je distribue des compliments que si je le pense et surtout j'aime encourager les artistes!!En ce qui concerne les "oeuvres" que j'ai réalisé, souvent, je me dis "c'est moi qui l'ai fait???" Bah, je suis contente de te lire!!! J'espère qu'un jour on papotera sur Messenger!! Bisous Fan

    RépondreSupprimer