mercredi 17 novembre 2021

Rêves dans le vent

 J'ai fouillé dans mes archives pour retrouver des articles que j'avais écrit sur mon autre blog disparu dans le Cloud, mais je n'en ai pas trouvé beaucoup. Souvent j'oubliais de les enregistrer après les avoir écrit directement dans le post!

"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve"  Antoine de Saint Exupery

Mais il y a un post que j'avais mis en Avril 2021 que j'ai retrouvé. A l'époque j'avais été outrée (ça vous étonne?) par les propos d'une charmante dame, à laquelle j'avais immédiatement écrit. Oui, vous avez compris, j'écris beaucoup à des inconnus, même s'ils ne répondent pas, c'est pas grave. Mais je crois qu'elle avait du ma lettre , car dès le lendemain, elle a essayé de se justifier de ses propos plutôt incongrus, et il se trouve qu'elle reprenait des phrases que j'avais dites dans ma lettre!!!!!

"A madame le maire Mme Léonore Moncond'huy

Madame, j'ai été effarée par vos propos sur les rêves des enfants. Que vous souhaitiez réduire la pollution ou les déchets produits par l'industrie, l'activité humaine en général et tout ce qui peut être nocif à l'environnement, la nature, la santé et le bien être humain et animal, soit! Mais dois je vous rappeler que ce sont justement les rêves qui ont permis à l'humain de créer, d'évoluer et de sortir de l'ère des cavernes! Certes les humains n'ont pas rêvé que de bonnes choses que ce soit matériel, financier ou politique. Celui qui a pensé à créer des armes, des drogues, des produits totalement inutiles, des emballages qui ne font que s'accumuler en déchets, mais également l'esclavagisme, le capitalisme au dépend des populations utilisées comme des objets, la dictature et toutes les formes d'extrémismes et de sectarismes auraient mieux fait de ne pas rêver.

Mais sans rêves, il n'y a plus d'espoirs, sans espoir, il n'y a plus de vie, plus d'humanité à tous les sens du terme! La vie des gens est déjà bien conditionnée par les soit-disant "bien pensant", doit on aussi conditionner les rêves des enfants?

"L'aérien, c'est triste, mais ne doit plus faire partie des rêves d'enfants aujourd'hui", je vous cite! Quel humain n'a jamais rêvé en regardant un oiseau de s'envoler? Pas vous apparemment, mais avez vous pris le temps de regarder un oiseau?

Les enfants, ailleurs dans une autre ville, ne doivent plus rêver non plus à la magie d'un sapin de Noël illuminé?

Les enfants ne doivent-ils plus rêver du tout? Il faut dire que la société dans laquelle nous vivons n'incite plus vraiment au rêve, mais plutôt au cauchemar!

N'y a-t-il pas d'autres priorités, surtout actuellement, et d'autres mesures plus urgentes à prendre pour protéger l'environnement? Pourquoi ne pas vous en prendre à l'aéroport de Poitiers qui doit généré beaucoup plus de pollution? Pourquoi ne pas limiter l'utilisation des emballages de tout genre, depuis l'emballage des paquets de gateaux (une boite en carton, puis un sachet en plastique, plus chaque gateau emballé séparément), les plaques de médicaments qui sont de plus en plus grandes pour de tout petits cachets, et la liste serait longue.

Sans parler des panneaux publicitaires qui innondent les villes de leur laideur, les cités immondes qu'on impose aux personnes les plus défavorisées, les projets d'architecture contemporaines ignobles qui viennent gâcher le paysage, les projets culturels ou artistiques stupides qui entretiennent les rêves de laideur de notre époque et qui coutent une fortune au contribuable, là aussi la liste serait longue...

Et si on parlait du respect de la vie animale et de la chasse??? Il y aurait matière à dire là aussi!

Ah oui, mais c'est moins facile que de décider qui recevra telle ou telle subvention!

Et si on parlait simplement d'une vie plus saine, non seulement physiquement , mais aussi moralement et psychologiquement dans une société où la démocratie disparait petit à petit, où le bon sens semble avoir totalement disparu, et où certaines personnes voudraient imposer leurs idées à tout les autres sans se soucier des autres. Si on commençait par demander aux citoyens leur avis sur les projets avant de les mettre devant le fait accompli ou leur imposer une vision sectaire des choses?

Le respect, tout simplement, qui a disparu avec le bon sens, le respect des gens quels qu'ils soient, même si ils ne sont pas sortis de l'ENA.

Je ne fais partie d'aucun parti, d'aucun bord, je ne suis pas écolo, mais je cultive mon jardin et mon potager comme mes grand-parents m'ont appris à le faire de façon la plus naturelle qui soit, à leur époque, ils n'appelaient pas ça de l'écologie, c'était par mesure d'économie et parce que la société de surconsommation n'existait pas. Je ne mange pas de viande, mais je ne suis pas végétarienne, je refuse cette étiquette, j'aime les animaux vivants c'est tout. Je fais partie de cette génération qui a été élevée par des parents qui ont connu la guerre, mais aussi le respect, l'honnêteté, la dignité et quelques valeurs morales, et surtout le bon sens! Je fais partie de cette génération où justement , on a laissé les enfants rêver, imaginer leurs propres jeux, leur propre monde imaginaire, comment occuper leur temps avec pas grand chose, on a laissé les enfants rêver d'un avenir meilleur , d'un monde meilleur, de devenir soi-même meilleur mais en grandissant, ce monde a détruit nos rêves par ce qu'il est devenu !!!

Alors oui, aujourd'hui, j'ai le sentiment de ne plus faire partie de ce monde, entourée de gens qui ne laissent plus rêver les enfants et les adultes, qui ne leur donne plus d'espoir mais que des ordres, qui ne leur offre plus un avenir meilleur , mais des images consternantes de ce qui les attend, qui ne leur laisse plus aucune marge d'initiative en en faisant des marionnettes, des moins que rien!

Les mots sont importants, mais ça aussi, on l'a détruit, les mots peuvent tuer, détruire, et j'ose espérer que votre phrase n'était qu'une maladresse, parce que si elle ne l'était pas, ce serait vraiment grave.

Priver les individus de rêves, cela revient à les priver d'espoir, et les priver d'espoir, cela revient à les tuer. On commence par quelques petits avions, et après ce sera quoi?

Alors oui, vous avez des subventions limitées comme toutes les municipalités, comme tout le pays (enfin, pas pour tout le monde), ça c'est pas nouveau. Vous faites le choix de diminuer celles de ces deux aérodromes, c'est votre affaire, vous ne rêvez pas, c'est votre problème, vous voyez, moi je rêve encore même à 59 ans et avec un cancer, mais n'utilisez plus jamais les rêves des enfants pour vous justifier! Et laissez les rêver! Parce que c'est encore une des rares choses gratuites, complètement naturelle et ça permet de vivre, d'avancer, d'évoluer, de réfléchir, d'analyser, et de devenir un humain qui ne pense pas qu'avec son cerveau, mais aussi avec son coeur!

Cordialement"

J'avais aussi illustré cet article avec des rêves de vent, merveilleuses créations cinétiques réalisées par des rêveurs!!!!



Mettre les vidéos en grand écran!!!

Anthony Howe has been sculpting kinetic structures for nearly 30 years

Tour our Sculpture Garden at Mark White Fine Art in Santa Fe!

Wind Sculptures by Lyman Whitaker

Mais mes préférées ce sont celles là!
Theo Jansen's work since 1990. He tries to make new forms of live on beaches. His animals get their energy from the wind so they don't have to eat. In the future he wants to put out in herds.



Trop beau!!!


2 commentaires:

  1. Comme tu as bien écrit, ce que beaucoup ressentent. Hélas, il est vrai que beaucoup d'adulte tuent les rêvent des enfants, je fais partie de ces enfants à qui on a interdit de rêver en leur interdisant tout ou presque. Mais pas totalement, je me réfugiais dans la lecture et le dessin.
    Oh je ne leur en veux pas au contraire, car dans mon cas, ça m'a permis d'évoluer dans le bon sens.
    J'ai toujours considéré qu'une barrière était un obstacle qui pouvait être franchi,(exemple nous sommes allé au Canada à l'époque je parlais français, la rentrée en première primaire fut difficile, parce que l'école était en anglais, j'ai double. Par la suite nous sommes revenu en Belgique et je parlais anglais, j'ai dû réapprendre le français, et j'ai de nouveau doublé, mais au lieu de me laisser abattre, je me suis battue et j'y suis arrivée en étant seconde en deuxième année primaire et là j'ai compris que quand on veut on peut.) C'est vrai on ne doit pas laisser tout faire et des barrières sont nécessaires. Et ceci pour les adultes comme pour les enfants, car certains adultes tuent l'enfance. Certains adultes s'imaginent que tout leur est permis. Merci Joelle de savoir écrire ces choses que beaucoup pensent mais n'arrivent pas toujours à exprimer.

    Gros biosu s
    béa

    RépondreSupprimer
  2. J'ai toujours été une rêveuse. En classe, à l'école élémentaire, je me rappelle que la maîtresse me ramenait parfois gentiment à la réalité: j'étais "dans la lune" (rires)Et il m'arrive encore de l'être.
    Quant aux sculptures animées, je les trouve superbes. Je pourrais rester longtemps scotchée à les regarder.
    Bises,
    Michèle

    RépondreSupprimer