vendredi 10 janvier 2025

Les rochers sculptés de l'Abbé Fouré en Bretagne

Les rochers sculptés de Rothéneuf, situés entre Saint-Malo et Cancale, sont un des environnements spontanés sous forme de sculptures monumentales relevant de l'art brut parmi les plus connus de Bretagne.
Ils ont été réalisés de fin 1894 à 1907, par l’abbé Adolphe Julien Fouéré, dit l'abbé Fouré (1839-1910)
L'abbé Fouré exerça successivement son ministère à Paimpont, Guipry, Forges-la-Forêt, Maxent et Langouët.
En 1894, il est contraint d’abandonner son poste de recteur à Langouët malgré une pétition de ses paroissiens et de se retirer comme prêtre habitué, à Rothéneuf, à 5 km de Saint-Malo.



L'ecclésiastique entame alors une œuvre monumentale, directement taillée sur les rochers de granite, fresque sculptée en plein air, à la merci de l'érosion marine. Pendant treize ou quatorze ans, de fin 1894 à 1907, il sculpte plus de 300 statues sur cet ensemble remarquable de rochers granitiques surplombant la mer et crée de nombreuses sculptures en bois dans sa maison du bourg appelée « Haute Folie », « Hermitage de Rothéneuf » ou « Maison de l'Ermite » et également connue plus tard sous le nom de « Musée Bois ».
En 1907, frappé de paralysie, et atteint de difficulté d'élocution, il est contraint d'arrêter toutes ses activités. On le voit alors reposant dans son célèbre fauteuil, dans la maison où il meurt le 10 février 19104. Il repose au cimetière de Rothéneuf.
Peu d'informations sont disponibles quant aux mesures de protection et de sauvegardes mises en place au droit du site.













Créée en 2010, l'Association des amis de l'œuvre de l'abbé Fouré « s'est fixée pour mission de mémoire : faire connaître l'abbé Fouré ». L'association organise notamment des expositions, des promenades commentées et autres manifestations afin de faire connaître le site et l'art brut. Des travaux de restauration des rochers sculptés, hors du site principal, sont également régulièrement mis en place.
Le site est privé, l'accès à la visite est payant. Il n'est ni classé, ni inscrit aux monuments historiques.





















jeudi 9 janvier 2025

Le monde fantaisiste de Marie Amalia

Le monde de Maria Amelia est rempli de fantaisie, de douceur, d'humour et de poésie! 

Chez les Bartolini, l’art est héréditaire. Le père, Cyrille, est un sculpteur renommé – prix de Rome en 1957 – et réside toujours à Angoulême. La mère, Suzy, était une peintre dont les toiles en verre ont fait le tour du monde. Le fils, Maïone, peint sur bois. La fille, Marie Amalia de son nom d’artiste, est la digne héritière de sa mère. Son mari, Valéry Quitard, connu sous le pseudonyme Vécu, peint également. Le couple partage son atelier rue Jules-Ferry, à Angoulême. 

Marie Bartolini pratique le « fixé sous verre », une forme d’art assez méconnue qui demande dextérité et précision. L’artiste peint sur le verso d’une plaque de verre à l’aide de pinceaux très fins. Obligée de commencer par les premiers plans et les lumières avant de terminer par le fond, elle doit régulièrement retourner sa « toile » afin de voir sa progression. « C’est un art magique, on fait toujours plein de découvertes quand on retourne la vitre »