vendredi 10 novembre 2023

Henri Jules Jean Geoffroy 1853-1924

 Jean Geoffroy pratique les scènes de genre, les portraits, et se fait une réputation en peignant les charmes de l'enfance (Le Compliment un jour de fête à l’école, musée de l'Échevinage de Saintes). Au début de sa carrière, il habite chez un couple d'instituteurs, au-dessus d'une école. Il sait traduire avec une incontestable sincérité, le charme naïf des écoliers. Il peint de nombreuses scènes de genre pittoresques aux accents naturalistes. Parmi ses œuvres, on cite : Prière des humbles ou L'Abandonnée, Le Jour de la visite à l'hôpital, Les Résignés, Les Convalescents, L'Asile de nuit, Les Affamés, Le Collier de misère. Vers 1876, il rencontre l'éditeur Hetzel qui l'engage comme illustrateur de livre pour l'enfance et la jeunesse. À partir de 1880, il signe ses illustrations du pseudonyme de Geo.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Geoffroy_(peintre)




























jeudi 9 novembre 2023

De l'importance des vitrines et des présentations

J'ai été surprise de voir durant le mois de décembre dernier, la qualité des décorations dans les petites boutiques de la rue commerçante de ma petite ville,  Luçon, en Vendée. 9000 habitants, mais une rue commerçante animée, remplie de très jolies boutiques, à un prix très raisonnable!

Dès le début de décembre, toutes les boutiques avaient décoré leurs vitrines, y compris les salons de coiffure, les banques, les autres types de services! Tout était superbement décoré, et une balade dans la rue était un enchantement que je n'avais pas vu depuis ma jeunesse lorsque j'avais vécu à Londres! Mais Luçon n'est pas Londres!

En Angleterre, cela fait longtemps que les vitrines, les hôtels et les pubs décorent leurs façades, leurs portes, et pas seulement durant la période des fêtes! 








A Paris, certains ont commencé à comprendre aussi que la décoration extérieure était un argument attirant, et même si on ne rentre pas, cela fait au moins rêver!



Le charme et la présentation des articles n'est pas seulement un argument de vente, il offre aussi du rêve, bien qu'évidemment, cela doit être dur de ne pas craquer!!!!







Mais le pompon revient sans doute au Pub bien connu à Londres, 
"The Churchill arms", qui, toute l'année se pare d'une multitude de fleurs, d'arbustes et de lumières!








Bien sur , cela a un prix! Mais si chaque boutique devenait une oeuvre d'art en elle-même, alors les clients seraient peut-être tentés de revenir faire un tour dans les centres ville, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux!
Et contrairement aux zones commerciales, ils offriraient un peu de beauté et de magie dans un monde rempli de laideur, ils offriraient un peu de rêve!