samedi 18 février 2023

Un abat jour relooké

Pour travailler, lire, broder ou tricoter on a besoin d'un bon éclairage, et j'avais trouvé ces luminaires inclinables qui faisaient ancien pour aller dans mon décor. Mais l'éclairage était génant lorsque je les allumais pour quand j'avais du monde et éclairer le salon. J'ai donc décidé de faire quelques modifications.



J'ai retiré la coupe qui se trouvait au bout et je l'ai remplacée par un abat-jour qui engloberait l'ampoule sans empêcher la lumière dessous.


Mais évidemment, je voulais que cet abat jour fasse ancien, lui- aussi.
J'aurais voulu broder une bande au point de croix, comme ceux là:


 je remets ça à plus tard. et dans l'immédiat, j'ai choisi un tissu que j'avais dans mes réserves.


Prise des mesures, découpage et refermer la bande en tube. J'ai cousu un premier galon pour le haut, en laissant la marge qui servirait à coller sur l'abat-jour...


Puis, j'ai cousu le premier galon frangé de perles pour le bas...


Et le deuxième par dessus, d'une autre couleur , en le décalant pour alterner les perles...


Mise en place du tout sur l'abat-jour...


J'ai rabattu le haut et je l'ai collé...


Et voilà le résultat!




Plus tard, j'aurai peut-être le temps de broder une belle bordure au point de croix?

vendredi 17 février 2023

Djer-Kiss illustration des fées-cosmétiques français

Illustrations Art Nouveau et féériques d'une marque de cosmétiques ancienne.

Djer Kiss lancé en 1908 était un parfum créé par Kerkoff Paris , fabriqué en France mais vendu exclusivement aux États-Unis et au Canada. C'est un excellent exemple de la façon dont un homme avec une copie visuellement attrayante a créé un style de signature reconnaissable et distinctif pour un produit de milieu de gamme.

Pour y parvenir, Rowland H Smith a engagé plusieurs artistes bien connus tels que Maxfield Parrish, Willy Pogany, R L et E D Forkum, Wm. de Leftwich Dodge, F. Luis Mora et E.F. Neagle pour concevoir l'emballage et la publicité des produits parus dans les magazines à la mode ; coïncidant avec une forte augmentation de la publicité cosmétique à partir de 1914.

Ce style publicitaire pour le parfum floral romantique s'est poursuivi jusqu'en 1925, basé sur un charmant style art nouveau floral avec de délicieuses fées qui s'embrassent et de petites personnes pittoresques; tout en promouvant le message clair que le produit a été fabriqué en France.

Après 1925, les conceptions de produits tels que les compacts ont changé pour refléter le style Art déco plus épuré.