mercredi 3 juillet 2024

Quand l'Art Nouveau est toujours vivant!

L'Art Nouveau continue d'inspirer des artistes contemporains dans de nombreux domaines, et l'IA n'échappe pas à cette source d'inspiration!

Le style de William Morris, Mucha, Burn Jones et tant d'autres sont "récupérés" de façon contemporaine...































L'Art Nouveau n'aura  pas été simplement un mouvement de mode de la fin du 18ème et du début du 20ème siècle, il est resté un style artistique qui vit encore aujourd'hui!

mardi 2 juillet 2024

Affiches en IA inspirées par l'oeuvre de William Morris

Après l'article consacré aux superbes broderies de sa fille, voici aujourd'hui des affiches crées par IA qui s'inspirent du travail de William Morris.

 Aujourd'hui encore, l'oeuvre de William Morris ne cesse d'inspirer de nombreux artistes, et artisans. On trouve de nombreux tissus, papiers peints, vitraux, copies de ses oeuvres ou inspirées par son style!


William Morris, né le 24 mars 1834 à Walthamstow, Essex (aujourd'hui dans le borough londonien de Waltham Forest) et mort le 3 octobre 1896 à Hammersmith, Londres, est un fabricant, designer textile, imprimeur, écrivain, poète, conférencier, peintre, dessinateur et architecte britannique, célèbre à la fois pour ses œuvres littéraires, son engagement politique libertaire, son travail d'édition et ses créations dans le domaine des arts décoratifs, en tant que membre de la Confrérie préraphaélite, qui comptent parmi les sources du mouvement Arts & Crafts qui eut, dans ce domaine, l'une des influences les plus importantes en Grande-Bretagne au xxe siècle.






















La firme Morris, Marshall, Faulkner & Co, créée en 1861 avec l’aide de Peter Paul Marshall, Ford Madox Brown, Charles Joseph Faulkner (en), Edward Burne-Jones, Dante Gabriel Rossetti et Philip Webb, acquiert rapidement une excellente réputation pour la fabrication de vitraux ainsi que pour sa production de papiers peints et textiles. Elle devient ultérieurement Morris & Co.
Ce n'est qu'après de nombreuses années que Morris est apparu clairement comme l'initiateur des mouvements Arts & Crafts (arts décoratifs et artisanat d'art) en Grande-Bretagne et outre-Manche. Aux États-Unis, en 1883, Morris expose des tapisseries à la Foreign Fair de Boston. La Morris & Company travaillait déjà depuis une dizaine d’années à Boston dans la fourniture de papiers peints, élaborés par l'Anglais Charles Voysey avant que celui-ci ne devienne un architecte de renom. En France et en Belgique, Morris inspire notamment la mouvance Art nouveau. On peut souligner au passage l'anti-sexisme de celui qui promouvait le travail des artisans hommes ou femmes avec un même enthousiasme.