mercredi 31 juillet 2024

Freydoon Rassouli: Un pas vers la lumière

 

















RASSOULI  est un artiste et auteur primé connu pour son style unique de Fusionart. Il a émigré d'Iran aux États-Unis lorsqu'il était jeune et réside actuellement en Californie du Sud.
Rassouli a grandi en étudiant auprès de maîtres de la peinture iranienne traditionnelle tout en recherchant des volumes d'œuvres artistiques de traditions et de styles variés. Il a parcouru les musées d'art, remporté des prix pour ses peintures et voyagé dans l'Europe classique lorsqu'il était adolescent avant de se rendre aux États-Unis en 1963 pour explorer davantage sa démarche artistique. Là, il a étudié les beaux-arts et l'architecture à l'Université du Nouveau-Mexique et la psychologie environnementale à l'Université de Californie du Sud.

S’il a exercé un temps l’architecture, la peinture est finalement devenue sa passion et son métier. Au fil des années, Rassouli a créé des centaines de toiles, dans son style unique de Fusionart, qui invitent le spectateur à l'union entre la philosophie orientale et la technologie occidentale.
L'approche conceptuelle du Fusionart s'est développée chez Rassouli depuis la petite enfance, comme en témoigne l'étendue et la variété de ses œuvres d'art. Rassouli peint avec des chiffons, avec ses doigts, et utilise ses pinceaux favoris lorsqu'il se sent ému pour sublimer ce qui se passe sur la toile. Il commence avec une toile apprêtée avec de la peinture noire et y apporte la lumière de la vision en développant une relation avec les images apparaissant au fur et à mesure qu'il crée.

mardi 30 juillet 2024

Henriëtte Willebeek le Mair-1889-1966

 Henriëtte est née dans une famille aisée. Ses parents organisaient des spectacles de musique et de théâtre et participaient à des expositions. Le premier livre que vous voyez avec mes images est « Rondes enfantines » signé quand elle avait 15 ans !!


Elle publie pour la première fois des illustrations en 1904 et, un an plus tard, collabore avec sa mère sur une série de trois livres. En tant qu'illustratrice, ses années les plus productives se situent entre 1911 et 1917. Ses images apparaissent sur des cartes postales et de la porcelaine pour enfants ainsi que dans des livres
Au début de la vingtaine, elle dirigeait une école maternelle et utilisait parfois ses élèves comme modèles.
En 1920, Le Mair épousa H.P. Baron van Tuyll van Serooskerken et adopta le nom de « Saida ». Ils se sont tous deux convertis aux croyances du soufisme, une religion de fraternité et d’amour universels, enseignée par Murshid Inayat Khan, et ont passé leur vie à aider les pauvres et à d’autres causes caritatives. Ils se sont finalement installés à La Haye, aux Pays-Bas.