L'image du courage!
En 2022, suite aux bombardements russes, Sasha Pascal, gymnaste Ukrainienne de six ans, est amputée d’une partie de sa jambe gauche. En décembre dernier, elle a pris sa revanche sur son handicap en participant à une compétition de gymnastique rythmique.
“Je n’avais aucun doute que j’allais réussir” clamait Sasha Pascal, sûre d’elle après sa performance lors de la Rizatdinova Cup en décembre dernier. Depuis son enfance, la fillette, originaire de Zatoka, une petite ville de la région d’Odessa en Ukraine est passionnée de sport et notamment de gymnastique. Dès ses quatre ans, elle passe son temps libre en justaucorps. Au gymnase, elle s’entraîne avec ses coéquipières et à la maison, elle improvise des chorégraphies pour ses parents.
Cependant, en mai 2022, les espoirs de Sasha s’effondrent quand les frappes russes bombardent sa maison dans la ville de Zatoka. Ses parents s’en sortent indemnes, mais la petite fille, elle, est victime de plusieurs blessures dont une grave à la jambe gauche.
“Je jouais dehors, et puis tout s’est passé ; je ne m’en souviens même pas”
Sa mère Mariia retrouve Sasha, consciente sous les décombres, mais une dalle de béton tombée sur sa jambe gauche l’empêche de sortir. A l’hôpital, la fillette est prise en charge avec une fracture ouverte au bras, quatre côtes cassées et des blessures au crâne. Pour éviter les souffrances, les médecins ont dû la plonger dans un coma artificiel pendant 15 jours. “Nous avons réalisé qu’il n’y avait pas d’autre issue” confiait sa mère en larmes.
À son réveil, Sasha Pascal découvre qu’une partie de sa jambe gauche a été amputée. Après sept mois de rééducation intense et deux essais de prothèses, Sasha est finalement équipée d’une prothèse bionique moderne. Conçue spécialement pour ses besoins sportifs, cette dernière lui permet de reprendre les entraînements.
Presque trois ans après l’événement, la petite fille prend sa revanche ! Elle revient sur la scène sportive avec sa participation au tournoi de gymnastique rythmique organisé par Anna Rizatdinova
Sasha Pascal a profondément ému le public. Touché par son histoire et son courage mais aussi par la qualité de sa performance, très bien maîtrisée malgré les défis physiques imposés par sa prothèse.
On utilise bien souvent ces deux mots: "Carpe Diem", mais qui connait vraiment le poême?
Un de mes rosiers préférés: Greta
Uniquement en vente chez Jacques Briand
Ma pupuce Perle avec Anouchka
C'était trop mignon pour le louper! Cela fait maintenant presque 2 mois que Perle (qu'il aurait fallu appeler "Chipie") vit avec nous, moi et mes deux chattes Hermione et Diva. Je peux vous dire qu'elle n'en fait qu'à sa tête, même si j'essaye de lui inculquer quelques bases, pas d'aboiement, et tout ce qu'il ne faut pas toucher ou faucher pour aller le cacher et le machouiller en douce!
"Cause toujours, tu m'intéresses"!
Je dois faire attention à planquer mes navettes de fils à broder qu'elle adore me piquer, et tous les petits objets qu'elle peut trouver. Il ne faut rien laisser trainer, mais j'ai du mal à me retenir de rire alors que je devrais la gronder, et quand je le fais, la chipie sait très bien comment s'y prendre en me regardant avec des yeux à faire pitié, puis elle se précipite dans mes bras et me léchougne partout!
Elle a su s'attirer les bonnes grâces de mes deux minettes complètement désarçonnées devant son caractère joueur et ses calins!
Reste maintenant à continuer son éducation pour pouvoir l'emmener partout sans qu'elle aboie en voyant de loin un autre chien. J'ai essayé un petit collier anti aboiement qui fonctionne apparement. Mais le boitier est un peu gros, alors j'en ai commandé un autre.
Depuis 15 jours , l'ayant faite opérer pour être stérilisée, je n'ai pu la sortir en promenade, je crois qu'on va pouvoir recommencer maintenant.
Mais avec son physique de petite renarde, et ses sauts de petite chèvre, elle me fait craquer!
Tout est magnifique et ça fait du bien! Perle avec la poupée ! 😍Bises,Christine.
RépondreSupprimerPERLE est un coquinette qui te teste!! C'est la star de la maison mais elle sait y faire et aime son monde!!Certes les chiens aboient mais c'est leur manière de s'exprimer contrairement aux chats qui sont plus silencieux!! PERLE c'est trouvé un "doudou" avec ANOUCHKA!! Bisous Fan
RépondreSupprimerj'ai oublié la talentueuse Sasha Pascal qui possède la volonté et le courage de performer malgré ce que les humains en guerre lui ont fait subir!!BRAVO!!! C'est une "guerrière" elle aussi mais à sa manière !! Bisous Fan
RépondreSupprimer